EXPOSITION 2025 Arbre Biodiversité îlot de fraîcheur PAYSAGE table-ronde
Cultures des sols & culture constructive : Du champ au chantier
Dialogue entre 3 acteur·ices des filières des fibres végétales constructives
[Co]habiter avec les arbres : préserver, planter, valoriser les arbres au cœur des territoires de la Loire-Atlantique
Le CAUE de Loire-Atlantique réunit pour cette rencontre-débat différents acteurs du département et les invite à partager leurs actions en faveur de l’arbre. Qu’elles soient déjà formalisées réglementairement ou au stade de l’expérimentation, elles sont l’occasion de débattre et d’impulser plus largement pour favoriser une cohabitation fructueuse au bénéfice des arbres et du vivant.
Présents dans nos paysages, villes et centre-bourgs ruraux, qu’ils soient remarquables ou ordinaires, les arbres font partie de notre environnement quotidien et sont nos alliés par leurs indispensables services.
Pourtant, dans un contexte de rareté du foncier, de réchauffement climatique et de chute de la biodiversité, leur place est plus que jamais perturbée par nos contraintes d’habitants dans un territoire très dynamique.
Les élus et les techniciens des collectivités sont aujourd’hui confrontés à un défi majeur : concilier les attentes croissantes des habitants en matière de qualité de vie, de mobilité ou de logement, avec la nécessité de préserver les arbres en tant qu’êtres vivants, porteurs de fraîcheur, de santé et de lien social. Comment leur ménager un espace vital dans des milieux déjà densément occupés ? Quels leviers et quelles politiques mettre en œuvre pour laisser une juste place aux arbres dans nos territoires habités ?
Table ronde avec : Sylvain Grisot, (Urbaniste (circulaire) fondateur de dixit.net), Karine Paviza (Maire de Geneston, présidente du CAUE 44, conseillère départementale, canton de St Philbert de Grand Lieu) et Luc Davy (Architecte Urbaniste associé Agence PAUME)