Agenda

L’agenda de Plan 5, c’est toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire à retrouver sur cette page !
Pour ne rien rater des futurs événements, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter mensuelle Bon Plan 5 ici :

Cet agenda est ouvert à tous, associations, collectivités, agences professionnelles, etc. Pour y inscrire vos propres évènements, un tuto est à votre disposition ici.

Tous
Tous
Archipels, une exposition des projets de fin d’études en architecture de juillet 2025
Exposition
Vendredi 30 janvier 2026de 13h00 à 18h00

Archipels, une exposition des projets de fin d’études en architecture de juillet 2025

Archipels, une exposition des projets de fin d’études en architecture de juillet 2025 Conçue par le collectif Asap, cette exposition a un double objectif : elle permet d’offrir aux projets de fin d'études un espace de valorisation au-delà de la soutenance mais aussi de montrer au public extérieur la diversité des pratiques et des thèmes explorés à l’ensa Nantes. À travers 70 productions recensées, l’exposition met en lumière les projets et les sujets qui préoccupent les futur·e·s architectes de la promotion 2025. 📆 Exposition présentée du 30 janvier au 15 mars 2025 Ouverte du mercredi au samedi de 13h à 18h \+ ouverture exceptionnelle dimanche 15 mars dans le cadre des Rencontres de Sophie 🎟️Entrée libre 📍Galerie Loire de l’ensa Nantes – 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes **En savoir** [**+++**](https://www.nantes.archi.fr/archipels-une-exposition-des-projets-de-fin-detudes-en-architecture-de-juillet-2025/)

Galerie Loire de l'ENSA Nantes6 quai François Mitterrand 44200 Nantes — Loire-Atlantique
[JAPL] Sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens
Exposition
Mercredi 11 février 2026de 08h30 à 18h00

[JAPL] Sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens

### **Exposition : Présentation des travaux de la 5e édition des \[JAPL\]** Dix-huit ans après la première déclinaison régionale des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes \[AJAP\] orchestré par le ministère de la Culture, la sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes ligériens \[JAPL\] perpétue son ambition de révéler, en Pays de la Loire, des jeunes talents de la scène locale à travers une cinquième édition. À l’heure où les défis du 21e siècle nous invitent à repenser nos manières d’agir avec sobriété et durabilité, les démarches et projets des lauréat·es qui y font écho sont à découvrir au Mans à l’occasion d’une exposition présentée du 11 février au 4 mars à la Fabrique-Rêves de ville. Depuis 2011, la valorisation du palmarès s’accompagne d’une exposition qui permet de découvrir les démarches des lauréat·es et une sélection de leurs projets architecturaux, urbains et paysagers. Réunissant sept agences lauréates et l’équipe régionale des AJAP 2023, cette exposition est l’occasion de poser de nouvelles pistes de réflexion pour l’aménagement des territoires habités et naturels de demain face aux enjeux de durabilité et de sobriété que nous impose l’urgence socio-écologique du 21e siècle. ### **VERNISSAGE** **MERCREDI 11 FÉVRIER – 12h30** En présence des lauréat·es ### **VISITE COMMENTÉE** **VENDREDI 13 FÉVRIER – 14h** (accueil à 13h45) « Découvrir les pratiques des architectes et paysagistes lauréat·es » Avec Olivier TESORIERE, chargé de missions architecture et urbanisme au CAUE ### **LAURÉAT·ES JAPL 2025** * François Massin Castan | Atelier du Ralliement * Noémie Corbel, Adrien Ory et Estelle Sauvaître | Atelier Socle * Arthur Bourgeois Lacarra et Fostine-Kenza Tlemsani | Atelier Iso * Jérémy Binard, Delphine Charnacé, Gautier Martin, Charles Poulain, Tifenn Taillandier et Gabriel Violeau | Bientôt architectes et urbanistes * Judith Busson et François Cattoni | Figura * Martin Priarollo | Fleuve * Eloïse Couapel et Chloé Massot | Loom Architecture ### **LAURÉATS RÉGIONAUX AJAP 2023** * Pierre et Simon Arnou | Arnou architectes **Exposition conçue et réalisée par** _l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Ardepa et l’Union Régionale des CAUE Pays de la Loire_ En partenariat avec La Fabrique-Rêves de ville Crédit photos : © Elsa Martineau – CAUE de la Sarthe

La Fabrique-Rêves de ville5, boulevard Anatole-France, Le Mans — Sarthe
Exposition : « Ceci n'est pas qu'un paysage ! »
Exposition
Samedi 20 septembre 2025de 14h00 à 18h00

Exposition : « Ceci n'est pas qu'un paysage ! »

L’exposition propose de révéler nos paysages métropolitains et ceux d’ailleurs, sous lesquels se cache une histoire plurimillénaire, façonnée autant par la nature et le temps que par les peuplements humains… Ceci n’est pas qu’un paysage ! est une plongée au cœur de notre patrimoine enfoui, où archéologues et environnement dialoguent pour faire émerger un récit inédit de notre territoire. **500 sites archéologiques révélés dans la métropole de Nantes** À la confluence de la Loire, de l’Erdre et de la Sèvre, les archéologues ont mis au jour près de 500 sites, témoignant de la diversité des ressources du territoire et de la relation constante entre l’être humain et son environnement. Les passages, les refuges, les habitations et les activités humaines (halieutique, navigation, chasse…) ont laissé des traces que l’archéologie permet aujourd’hui de dévoiler. L’exposition explore donc les dynamiques de peuplement et les mutations de notre territoire sur le temps long, en croisant vestiges anthropiques, données cartographiques anciennes et reconstitutions paléoenvironnementales. **Quand archéologues et artistes dialoguent autour du paysage** À l’appui d’une Archéo-capsule sur le climat et les paysages, conçue par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Le Chronographe présente un ensemble d’objets découverts au cours d’opérations archéologiques réalisées sur le territoire métropolitain et les met en résonance avec des œuvres et des objets contemporains, issus des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, du Musée d’arts de Nantes et du Frac des Pays de la Loire, pour interroger notre rapport à l’environnement et à la notion de paysage. Grâce à une approche sensible mêlant science et arts, il est possible de tout imaginer… jusqu’aux paysages du futur ! **Une programmation culturelle riche d’ateliers pour tous les publics, de conférences, de visites guidées et de médiation inédites au cœur des territoires accompagne l’exposition.** Exposition du 20 septembre 2025 au 22 février 2026, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Le Chronographe21 Rue Saint Lupien, Rezé, 44400 Rezé — Loire-Atlantique
Arbres remarquables d'Anjou
Exposition
Jeudi 20 novembre 2025de 18h00 à 20h00

Arbres remarquables d'Anjou

**EN ANJOU, TERRE FERTILE ET GÉNÉREUSE AVEC LE VÉGÉTAL, LES ARBRES DESSINENT LES PAYSAGES AUTANT QU’ILS LES RACONTENT.** En 2003, le CAUE de Maine-et-Loire, en collaboration avec le Département, présentait une exposition sur les arbres remarquables qui a rencontré un grand succès et donné lieu à la publication de l’[ouvrage Arbres remarquables de Maine-et-Loire](https://www.caue49.com/?portfolio=arbres-remarquables-de-maine-loire). Vingt ans après les premières photos, le CAUE de Maine-et-Loire et FNE Anjou reviennent ensemble sur les traces de ces géants. Que sont-ils devenus ? Avons-nous recensé d’autres sujets ? Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ? “**Arbres remarquables du Maine-et-Loir**e” est une exposition pédagogique et engageante qui révèle la beauté et les mystères des arbres de ce territoire, à travers une collection de photographies saisissantes. En mettant en lumière les spécimens les plus remarquables par leur histoire, leur taille, leur âge ou leurs singularités, l’exposition invite les visiteurs à explorer le rôle essentiel des arbres dans nos écosystèmes. Elle met en avant leur fonctionnement, les nombreux bienfaits qu’ils offrent – tels que leur contribution à la biodiversité, à la régulation du climat et à la qualité des paysages – ainsi que les services écosystémiques qu’ils nous prodiguent gratuitement. L’exposition insiste sur l’urgence de leur protection et de leur intégration accrue dans nos espaces de vie, tout en présentant les actions concrètes menées par FNE Anjou et le CAUE49 pour les préserver. En prenant pour cadre des arbres issus de tous les milieux du Maine-et-Loire – qu’ils se trouvent en zones urbaines, dans le bocage, au cœur de paysages agricoles, forestiers ou naturels – l’exposition embrasse une diversité qui reflète la richesse du territoire. Ce voyage visuel et éducatif aborde également des thématiques plus larges, comme la biodiversité, le changement climatique, les paysages et les initiatives locales pour la préservation du patrimoine arboré, sensibilisant ainsi à l’importance de chaque arbre dans notre environnement quotidien. [En savoir plus…](https://www.caue49.com/?portfolio=arbres-remarquables-anjou)

MATP312 Avenue René Gasnier, 49100 angers — Maine-et-Loire
[JAPL] Architectures et Paysages en mouvement
Conférence / Rencontre
Mercredi 11 février 2026de 18h00 à 20h00

[JAPL] Architectures et Paysages en mouvement

**Dans le cadre de son programme culturel pour la valorisation des \[JAPL\] 2025, le CAUE de la Sarthe consacre deux conférences sur sur le thème « Architectures et Paysages en mouvement », animées par Elsa Martineau et Amandine Saget, chargées de missions au CAUE.** **Volet 1 : « ARCHITECTURES À RÉINVENTER »** * **MERCREDI 11 FÉVRIER 2026** * DE 18H À 20H (accueil à 17h45) **Volet 2 : « FAIRE PAYSAGES »** * **MERCREDI 18 FÉVRIER 2026** * DE 18H À 20H (accueil à 17h45) **Que peuvent l’architecture et le paysage face à tous les défis que l’on rencontre collectivement aujourd’hui ?** Aménager et ménager des environnements vivables, sains, agréables, beaux, garantir et mobiliser le pouvoir d’action des habitant·e·s, garantir une place à chacun dans l’espace public, construire, réhabiliter, renaturer, préserver des bâtiments ou des espaces extérieurs souvent fragilisés par des décennies d’inattention, cultiver des sols vivants qui peuvent nourrir, trouver des sources d’énergies qui nous conviennent à tous… Tous ces défis sont autant de questions auxquelles des concepteur·rice·s, des collectivités, des habitant·e·s, des territoires et institutions se frottent depuis des décennies. Puisque les réponses à ces questions sont forcément singulières et multiples, deux conférences – animées par des chargées de missions du CAUE – proposent un tour d’horizon de projets concrets d’architecture et de paysage qui donnent des pistes enthousiasmantes et nous montrent que les choses bougent. **Intervenantes :** Elsa MARTINEAU, Chargée de missions architecture et urbanisme – Architecte DPLG & Urbaniste | Amandine SAGET, Chargée de missions paysage – Paysagiste conceptrice En partenariat avec la Fabrique-Rêves de ville [**EN SAVOIR PLUS**](https://www.caue-sarthe.com/architectures-et-paysages-en-mouvement/)

La Fabrique-Rêves de ville5, boulevard Anatole-France, Le Mans — Sarthe
Expo itinérante [Co]Habiter avec les arbres : Etape au Gâvre (44) du 20 au 22.02
Exposition
Vendredi 20 février 2026de 10h00 à 17h00

Expo itinérante [Co]Habiter avec les arbres : Etape au Gâvre (44) du 20 au 22.02

**Avec l’exposition \[Co\]habiter avec les arbres, le CAUE de Loire-Atlantique souhaite sensibiliser tous les publics à l’importance des arbres dans nos milieux habités en donnant les clés d’une cohabitation réussie. Ce sujet majeur de notre cadre de vie est abordé de manière pédagogique et mise sur la force de nombreuses illustrations et sur une pointe d’humour pour interpeller les visiteurs.** Présents dans nos paysages, villes et centre-bourgs ruraux, qu’ils soient remarquables ou ordinaires, les arbres font partie de notre environnement quotidien et représentent des alliés par leurs indispensables services et bienfaits. Pourtant, dans un contexte de rareté du foncier, de réchauffement climatique et de chute de la biodiversité, leur place est plus que jamais perturbée par nos contraintes et nos attentes d’habitants. Cette problématique d’occupation de l’espace est d’autant plus forte que la Loire-Atlantique est un territoire attractif et dynamique. Si dans leur environnement naturel, les arbres se développent librement et sans intervention humaine, dans nos milieux habités, leurs conditions s’avèrent de plus en plus difficiles. Nous sommes alors responsables de la pérennité de notre couvert arboré. Il représente un véritable patrimoine vivant, rassemblant les arbres existants qui nous ont été transmis et les jeunes arbres plantés pour préparer l’avenir. Face aux nombreuses évolutions de nos modes d’habiter que nous imposons aux arbres, les choix amenant à une meilleure cohabitation sont complexes. Que ce soit dans l’espace public ou privé, il est souvent nécessaire de retrouver du bon sens, mais aussi de s’informer, de s’appuyer sur les bonnes compétences, de dialoguer, ou encore d’expérimenter. Dans cette exposition, nous appelons « habitants » toutes celles et ceux qui vivent, agissent, réglementent ou influencent le territoire : habitantes et habitants de logements individuels ou collectifs, élus et techniciens des collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction, acteurs économiques, enseignants et éducateurs, agriculteurs, jardiniers, représentants d’associations, visiteurs occasionnels, touristes, etc. Nous sommes tous concernés. _Cette exposition est mise gratuitement à disposition de toutes les collectivités et structures qui souhaitent l’accueillir._ [**Pour en savoir plus**](https://www.caue44.com/2025/05/26/expo-cohabiter-avec-les-arbres/) [**Site de la maison de la Forêt du Gâvre**](https://www.maisonforetgavre.com/animations-calendrier)

Maison de la Forêt du GâvreMaison de la Forêt Le Gâvre — Loire-Atlantique
[JAPL] CINÉ-DÉBAT Penser l’incertitude
Débat / Table ronde
Mardi 24 février 2026de 18h00 à 20h00

[JAPL] CINÉ-DÉBAT Penser l’incertitude

Projection et rencontre : Penser l’incertitude de Christian Barani ------------------------------------------------------------------ Dans le cadre de son programme culturel pour la valorisation des \[JAPL\] 2025, le CAUE de la Sarthe s’associe au cinéma Les Cinéastes pour la diffusion du film Penser l’incertitude, un documentaire de Christian Barani consacré à une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes. À travers un voyage en France, le film esquisse le portrait des lauréat·es des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes \[AJAP\] et d’Autres Voies de l’architecture, révélant leurs valeurs communes, leurs engagements et leurs regards sur les territoires qu’ils habitent et transforment. ### Synopsis Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, les jeunes professionnel·les témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent. Ce film rassemble les différents publics qui font la richesse de notre territoire — professionnel·les, élu·es, technicien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, militant·es, bénévoles d’associations… — pour réfléchir ensemble à des questions essentielles : comment aménager nos territoires ? Comment en prendre soin au quotidien ? Qu’est-ce qu’être architecte ou paysagiste aujourd’hui ? **documentaire / France / 2024 / 1h 39min** **La projection sera suivie d’une rencontre avec des lauréat·es** **(horaire à confirmer)** [**EN SAVOIR PLUS**](https://www.caue-sarthe.com/penser-lincertitude/)

Les CinéastesPlace des Comtes du Maine, 72000 LE MANS — Sarthe
Soirée annuelle : AG de l'ardepa + Conférence de Simon Teyssou
Conférence / Rencontre
Jeudi 05 mars 2026de 18h00 à 22h00

Soirée annuelle : AG de l'ardepa + Conférence de Simon Teyssou

**18H ASSEMBLEE GENERALE** Après une présentation de notre bilan des actions menées auprès de nos publics et avec nos partenaires 2025, ce premier temps est l'occasion de découvrir ce qui composera le programme 2026 de l'association **19H CONFERENCE "TERRITOIRES POSSIBLES", avec Simon Teyssou** Pour introduire les thématiques et sujets que l'Ardepa déveveloppera dans ses actions 2026, l'association a le plaisir d'inviter Simon Teyssou, fondateur de l'Atelier du Rouget dans le Cantal que nous avions eu l'occasion de rencontrer lors de notre voyage 2023. **20H30 TEMPS CONVIVIAL** Pour prolonger les échanges et se rencontrer, rendez-vous au foyer bas de l'ensa Nantes pour la dernière partie de la soirée. **Territoires possibles, par Simon Teyssou** Depuis vingt ans, l’Atelier du Rouget développe une démarche patiente au cœur des territoires en marge et de la ruralité. Ses projets sont de natures et d’échelles multiples, à l’image de ces milieux habités, eux-mêmes extrêmement contrastés : logements individuels et collectifs, équipements culturels et sportifs, plans guides, infrastructures, mobiliers... Simon Teyssou, son fondateur, récemment distingué par le Grand Prix de l’Urbanisme et le Global Award for Sustainable Architecture, et ses associés, ne tracent pas de ligne de partage nette entre les interventions urbaines, architecturales et paysagères, entre les enjeux constructifs et les enjeux territoriaux, sociaux, économiques. Fidèle à une pensée trans-scalaire, portée depuis de nombreuses années par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand dont Simon Teyssou a été directeur de février 2019 à janvier 2025, la démarche de l’Atelier du Rouget cherche au contraire à dépasser ces clivages et ces divisions qui, sans doute plus encore dans les milieux ruraux, conduisent à faire disparaître les liens vitaux et les continuités essentielles à l’habiter. Pendant ces deux décennies et malgré la diversité des situations rencontrées, s’est progressivement mise en place par tâtonnements, expérimentations, essais et reprises, une véritable méthode, fondée sur des relations de proximité et de confiance, d’échanges, de pédagogie, organisée autour d’ateliers, de résidences, d’accompagnements. Le village du Rouget fait ici figure de milieu-matrice, ou encore de laboratoire de recherche in situ, au sein duquel sont explorés des possibles, cherchant à faire la démonstration qu’un bourg rural ne se réduit pas aux représentations trop rapides et simplistes dans lesquelles on le cantonne souvent. Au-delà de ce bourg initial, à la manière d’une tache d’huile, ce sont d’autres lieux, villages, bourgs, villes, qui deviennent espaces de recherche concrète, supports de réflexivité d’une pratique engagée et agile. À partir de ces expériences répétées et singulières, conjuguées à un approfondissement théorique soutenu, se dégagent quelques principes qui, loin de se présenter comme des règles rigides, apparaissent bien plutôt en filigrane des projets. Le principe d’attachement d’abord, qui renvoie aux milles liens dont sont tissés les milieux habités et dont il est urgent de veiller à la préservation, voire à la régénération. Le principe du possible, élément essentiel de tout projet conscient de l’imprévisibilité. Le principe de la durée enfin, si crucial à notre époque marquée par une crise écologique sans précédent, qui s’incarne dans une attention au temps long, à la maintenance et à la transmission d’un précieux héritage humain. Ces trois fils rouges de l’attachement, du possible et de la durée composeront la trame de la conférence. **Conférencier :** Simon Teyssou, architecte fondateur de l’atelier du Rouget, maitre de conférences ENSACF Architecte-urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973, d’une mère américaine et d’un père français. Il passe son enfance dans le Cantal et aux États-Unis puis fait ses études d’architecture à Clermont-Ferrand et Aberdeen en Ecosse. Diplômé en 2000, il retourne dans le Cantal et s’installe au Rouget, bourg de mille habitants. Fondé en 2001, l’Atelier du Rouget emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. La pratique de l’agence est fondée sur une pensée transcalaire et pluridisciplinaire. L’agence se préoccupe des sols, des ressources, du devenir des petites centralités, des usages, des modes constructifs et de l’économie de moyens et conçoit des projets adaptés aux ruralités et aux situations périurbaines. Il enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand qu’il a aussi dirigé de février 2019 à février 2025. En 2023, il reçoit le Grand prix d’Urbanisme et le Global Award for Sustainable Architecture, prix placé sous le patronage de l’UNESCO.

ensa Nantes6 quai francois mitterrand, 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Visite d'une Paillourte : maison en paille porteuse, ronde, charpente réciproque, enduit terre, fondation pierre...
Visite architecturale
Samedi 14 mars 2026de 09h00 à 11h30

Visite d'une Paillourte : maison en paille porteuse, ronde, charpente réciproque, enduit terre, fondation pierre...

On ouvre les portes de la paillourte (et de son extension) pour une visite le 14 Mars prochain (2026). \* Où : A Rouans (44640) (on vous communique l’adresse après inscription) \* Quand : Samedi 14 Mars 2026 de 9h00 à 11h30 \* Tarif : gratuit / don libre de « bonne petite chose maison » si le cœur vous en dit \* Pour qui : une dizaine de personnes sur inscription uniquement Il s’agit d’une visite « technique » ne venez pas pour voir la couleur du mur ou voir « où on fait kaka »… Venez comprendre, questionner les choix, demander des précisions sur ce qui vous a manqué dans ce qui est déjà à disposition : [https://david.mercereau.info/paillourte/](https://david.mercereau.info/paillourte/) (un pré-requis serait d’avoir lu une bonne grosse partie de ce qui a déjà été publié…)

44640 RouansRouans 44640 — Loire-Atlantique
  • Logo Conseil régional de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire
  • LOGO URCAUE
  • logo ardepa
  • logo MAPDL
  • logo Association Angevine des Amis de l'Architecture
  • logo ensa nantes
Collectif Plan 5
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.