Agenda

L’agenda de Plan 5, c’est toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire à retrouver sur cette page !
Pour ne rien rater des futurs événements, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter mensuelle Bon Plan 5 ici :

Cet agenda est ouvert à tous, associations, collectivités, agences professionnelles, etc. Pour y inscrire vos propres évènements, un tuto est à votre disposition ici.

Tous
Tous
Exposition HORS-LA-BENNE, regards sur le réemploi des matériaux de construction
Exposition
Lundi 05 mai 2025de 08h30 à 18h00

Exposition HORS-LA-BENNE, regards sur le réemploi des matériaux de construction

**En changeant notre regard sur un ensemble bâti, la pratique du réemploi propose de révéler l’étendue des potentiels, des usages envisageables du déjà-là, déjà construit, déjà produit.** ### INTÉGRER DU RÉEMPLOI C’est détourner, contourner, questionner l’acte de concevoir et de construire. Aujourd’hui, le réemploi se pratique de façon diffuse dans l’univers joyeux de l’autoconstruction, motivé et expérimental. Il est temps qu’il trouve sa place au sein de la construction conventionnelle. Il ne s’agit plus de concevoir et construire avec des produits et des notices, mais avec des opportunités, des ressources et des savoir-faire. ### AGIR POUR LE RÉEMPLOI C’est chercher à créer et transformer des filières, à fédérer les acteurs, à ancrer de nouvelles pratiques dans l’acte de construire et à sensibiliser le grand public. C’est à ces fins que Matière Grise oeuvre, s’engage et expérimente depuis 2015, sur l’ensemble du territoire du Maine-et-Loire. L’association défriche, les pieds sur le terrain, et la tête occupée entre réglementation, sensibilisation et recherche-action. Le projet Hors-la-benne a été, pour l’équipe, l’occasion de s’accorder un temps pour prendre du recul. L’exposition donne à voir le réemploi, pour mieux le comprendre. Elle propose aux visiteurs de découvrir plusieurs opérations de l’association, immortalisées par le travail de Yannick LECOQ, photographe, et de Christophe AUBERT, comédien. En résultent des tableaux parlant d’absurdité et de déchets, de nostalgie et de joie, de consommation et d’abandon. L’exposition met en lumière la grande aventure collective qu’est le réemploi. Pour donner à voir que : OUI, un retour au bon sens est possible, OUI, la filière du réemploi se structure et se développe, OUI, l’obsolète a résolument de l’avenir. [En savoir +](https://www.caue49.com/?portfolio=hors-la-benne)

MATP312 Avenue René Gasnier, 49100 angers — Maine-et-Loire
Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture
Exposition
Mardi 28 janvier 2025de 09h00 à 17h00

Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture

Le CAUE 53 est très heureux d’accueillir au sein de ses locaux l’exposition d’architecture «Matière grise» tout au long de l’année 2025 ! Créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal, sous la commission scientifique et la direction scénographique de Julien Choppin & Nicola Delon – Encore Heureux Architectes, cette exposition présente une sélection de 75 projets remarquables et innovants, construits à travers le monde, intégrant la question du réemploi et la valorisation de matériaux du BTP comme alternative à l’utilisation de matières premières. En itinérance depuis 10 ans, nous prolongeons son voyage jusqu’en Mayenne ! Élus, particuliers, architectes et professionnels, en tant que maître d’oeuvre & maîtrise d’ouvrage, ou vous, jeunes citoyens en tant que futurs acteurs de notre environnement, renforcez votre connaissance ou cultiver votre curiosité en découvrant une sélection de 35 projets (version courte de l’exposition) frugaux et engagés, à forte singularité architecturale et valeur environnementale. \+ d'info : [https://www.caue53.com/exposition-matiere-grise/](https://www.caue53.com/exposition-matiere-grise/) Rensiegnements : [[communication@caue53.com](mailto:communication@caue53.com)](mailto:communication@caue53.com) | 02 43 56 41 79

CAUE de la Mayenne2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL — Mayenne
ICEBERG 3
Exposition
Jeudi 24 avril 2025de 18h00 à 20h00

ICEBERG 3

ICEBERG est né de l’envie de témoigner de la diversité et de la qualité architecturale lors des procédures de concours. Son intérêt est pluriel : \- Remettre l’architecture en avant et en débat; \- Informer le public, les maîtres d’ouvrage et les architectes sur ce qui s’élabore dans la région et les alternatives proposées; \- Mettre en valeur les collectivités publiques et les élus qui continuent à croire aux vertus des concours d’architecture; \- Exposer la production protéiforme des architectes; \- Communiquer de l’intérêt de la procédure de concours et du résultat des consultations publiques; \- Défendre la mission complète insécable. Il met également en lumière une des actions du CROAPL sur les marchés publics.Ce travail de fourmi est mené à bien au jour le jour par l’équipe du CROAPL et une fois par mois par la commission Marchés Publics composée d’élus et de volontaires. ICEBERG propose d’en dévoiler le fond. Sa matière est dense. Pour preuve toute cette énergie créative qui vous est présentée, toute cette matière grise au travail sur des sujets publics et communs, bâtiments petits et grands, projets urbains et ruraux, Lauréats et candidats malheureux, d’une façon totalement égalitaire et impartiale, sans parti-pris.

Conseil de l'ordre des architectes des Pays de la Loire17 rue la noue bras de fer, Nantes — Loire-Atlantique
Notre deuxième maison
Exposition
Samedi 28 juin 2025de 10h00 à 19h00

Notre deuxième maison

C’est l’été, l’école reprend son souffle, les espaces de travail investis par les étudiants tout au long de l’année sont restés en l’état. Sensibles et habités, ils témoignent des pratiques plurielles à l’école d’architecture. Sur la place centrale du 1A, tournée vers la Loire, des mises en scène ponctuent le parcours comme autant de facettes qui composent la boite noire de l’architecte. À la manière d’ethnographes, les deux commissaires-scénographes, retranscrivent l’ambiance si particulière des études en architecture. Ils racontent la vie au sein de leur deuxième maison emplie de bouts de calques, de croquis et de carnets entrouverts… Cette exposition est un pas de côté à celle des diplômés dans la galerie Loire où les projets montrés font état de l’aboutissement de ce qui a animé les étudiants architectes pendant leurs cinq années d’études. Commissariat-scénographie : Florian Durand et Etienne Vrignaud. [Exposition présentée dans le cadre du parcours inter-école du Voyage à Nantes 2025](https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/) Du 28 juin au 31 août 2025. Tous les jours de 10h à 19h. École nationale supérieure d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand – 44200 Nantes Place centrale, 1A Entrée libre. _Visites flash 7j/7 à 17h30. Durée 20-30 min._ _Sans réservation et dans la limite des places disponibles._ [Voir l’ensemble du parcours inter-école 2025](https://www.levoyageanantes.fr/lieux/ecole-nationale-superieure-darchitecture-ensa-nantes/)

ENSA NantesÉcole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Jean Prouvé
Exposition
Samedi 28 juin 2025de 13h00 à 19h00

Jean Prouvé

**La « découverte » récente d’une école primaire publique issue des Ateliers Jean Prouvé, dans une commune du Morbihan, est à l’origine de cette exposition consacrée à une figure majeure de l’architecture et du design du 20e siècle : Jean Prouvé (1901-1984).** Dépourvus de tout pittoresque et de toute anecdote, ses bâtiments et ses meubles sont encore aujourd’hui des références inspirantes pour de nombreux architectes et designers. À travers un ensemble d’archives souvent rares, l’exposition revient sur l’histoire du groupe scolaire de Kerglaw, situé à Inzinzac-Lochrist, et met en évidence la place importante des écoles dans l’œuvre immense de Jean Prouvé : des bâtiments scolaires qui témoignent de principes constructifs originaux caractérisés par l’industrialisation, la préfabrication et l’économie de moyens. L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les projets de Jean Prouvé dans la région des Pays de la Loire : certains n’ont jamais été construits, beaucoup ont disparu, d’autres – sauvegardés – mériteraient une plus grande attention encore, compte tenu de leur intérêt architectural ou technique. \_\_\_\_\_ [Exposition dans le cadre du Voyage à Nantes 2025](https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/)

Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire28 rue fouré 44000 Nantes — Loire-Atlantique
Fête [Faîtes] de l'archi
Exposition
Vendredi 27 juin 2025de 13h00 à 18h00

Fête [Faîtes] de l'archi

Le parcours de l’exposition est marqué par quatre grandes thématiques. Réfléchies au travers des enjeux des travaux étudiants, elles sont à la fois une mise en relation des projets entre eux et un moyen de mettre en lumière différentes approches. * Penser le littoral - Horizon 2100 submersion * Architecture et territoires - Une mémoire industrielle d’aujourd’hui * Matières à construire - Regards sur les matières à projet * Regards sensibles - Architecture du soin et hospitalité La sélection des dix-neuf travaux n’est pas forcément celle des meilleurs ; elle est pensée pour représenter la diversité des studios de projets. Ces studios sont une entité majeure du cursus étudiant. Chaque semestre, l’étudiant fait l’exercice du projet au sein d’un studio, encadré par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Ils sont souvent choisis par les étudiants pour leurs thématiques et leurs engagements. Dans chaque studio, l’équipe pédagogique adopte des approches très singulières et marquées. Ces différences fabriquent la variété des projets, la diversité des postures et la richesse des démarches. Elles témoignent d’un champ de sensibilités aussi vaste que les sujets abordés. Chaque studio est empreint d’une identité forte et d’une façon particulière d’aborder l’architecture. Les approches varient. Les échelles aussi. Les enjeux également. Les projets sélectionnés témoignent d’un champ de sensibilités et de libertés. Les projets de fin d’étude (PFE) cristallisent ainsi le début d’une pensée politique pour participer au cadre de vie des concitoyens : une première étape à la fois signifiante et significative. Commissariat et scénographie : collectif SUPERCALI, Mathilde Lonchambon et Louise Letué Les travaux présentés sont une sélection des PFE du semestre d’automne 2024-2025. Le collectif SUPERCALI réunit des anciens étudiants et anciennes étudiantes de l’ensa Nantes. Il s’investit dans des projets architecturaux, de design, de paysage, de fabrique de la ville ou de médiation. À travers ces projets, il porte des valeurs sociales, environnementales et éthiques. Vernissage jeudi 26 juin à 18h dans le hall d’accueil Exposition présentée du 27 juin au 31 août 2025. Ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 18h Galerie Loire – 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes Entrée libre

Galerie Loire de l'ENSA Nantes6 quai François Mitterrand 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Exposition "Graffitis au 312"
Visite architecturale
Samedi 20 septembre 2025de 14h00 à 17h30

Exposition "Graffitis au 312"

**Le CAUE de Maine-et-Loire vous invite à découvrir l’exposition “Graffitis au 312” dans un lieu insolite de la Maison de l’Architecture des Territoires et du Paysage.** À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il sera possible de découvrir les entrailles de la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage. Vous découvrirez le couloir secret reliant les deux ailes du bâtiment par le sous-sol et portant les traces de l’occupation du bâtiment pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu insolite présente une exposition photographique de graffitis, traces des nombreux graffeurs, connus et inconnus, qui ont coloré le béton du bâtiment, encrassé par le temps, avant sa rénovation en 2005. Réalisée en 2018, à l’occasion des 80 ans du bâtiment, cette exposition exceptionnelle n’est accessible que lors de l’ouverture de la MATP pendant les Journées Européennes du Patrimoine. [https://www.caue49.com/?portfolio=graffitis-au-312](https://www.caue49.com/?portfolio=graffitis-au-312)[https://www.caue49.com/?portfolio=graffitis-au-312](https://www.caue49.com/?portfolio=graffitis-au-312) \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ **Avec PAM, je fais connaître mon patrimoine en Pays de la Loire** La DRAC des Pays de la Loire propose de vous donner l'opportunité de contribuer, par la photographie ou le dessin, à un repérage sensible et personnel du territoire sur le portail [lepam.fr](https://www.lepam.fr)

Maison de l'Architecture, des Territoires et du Paysage312 avenue René Gasnier 49100 Angers — Maine-et-Loire
[CO]HABITER AVEC LES ARBRES
Exposition
Jeudi 12 juin 2025de 09h00 à 12h30

[CO]HABITER AVEC LES ARBRES

**Avec l’exposition \[Co\]habiter avec les arbres, le CAUE de Loire-Atlantique souhaite sensibiliser tous les publics à l’importance des arbres dans nos milieux habités en donnant les clés d’une cohabitation réussie. Ce sujet majeur de notre cadre de vie est abordé de manière pédagogique et mise sur la force de nombreuses illustrations et sur une pointe d’humour pour interpeller les visiteurs.** Présents dans nos paysages, villes et centre-bourgs ruraux, qu’ils soient remarquables ou ordinaires, les arbres font partie de notre environnement quotidien et représentent des alliés par leurs indispensables services et bienfaits. Pourtant, dans un contexte de rareté du foncier, de réchauffement climatique et de chute de la biodiversité, leur place est plus que jamais perturbée par nos contraintes et nos attentes d’habitants. Cette problématique d’occupation de l’espace est d’autant plus forte que la Loire-Atlantique est un territoire attractif et dynamique. Si dans leur environnement naturel, les arbres se développent librement et sans intervention humaine, dans nos milieux habités, leurs conditions s’avèrent de plus en plus difficiles. Nous sommes alors responsables de la pérennité de notre couvert arboré. Il représente un véritable patrimoine vivant, rassemblant les arbres existants qui nous ont été transmis et les jeunes arbres plantés pour préparer l’avenir. Face aux nombreuses évolutions de nos modes d’habiter que nous imposons aux arbres, les choix amenant à une meilleure cohabitation sont complexes. Que ce soit dans l’espace public ou privé, il est souvent nécessaire de retrouver du bon sens, mais aussi de s’informer, de s’appuyer sur les bonnes compétences, de dialoguer, ou encore d’expérimenter. Dans cette exposition, nous appelons « habitants » toutes celles et ceux qui vivent, agissent, réglementent ou influencent le territoire : habitantes et habitants de logements individuels ou collectifs, élus et techniciens des collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction, acteurs économiques, enseignants et éducateurs, agriculteurs, jardiniers, représentants d’associations, visiteurs occasionnels, touristes, etc. Nous sommes tous concernés. Cette exposition est mise gratuitement à disposition de toutes les collectivités et structures qui souhaitent l’accueillir. **DÉTAIL DE L’EXPOSITION** L’exposition se compose de deux grandes parties : **\[arbres et habitants\]**, puis **\[arbres et territoires\]**. Chacune d’elle permet de : * **\[Comprendre\]** à travers des éléments de connaissances et de prise de conscience, * **\[Agir\]** en proposant au public des moyens d’actions concrets et des ressources. À tout moment lors de la découverte de l’exposition, il est possible de se tourner vers la **\[frise illustrée\]**. Cette frise à visée pédagogique donne une vision des quatre saisons d’une cohabitation réussie. Elle invite à se projeter dans une représentation de différents territoires engagés. Chacun ayant réussi à son niveau à inventer des solutions et à raconter son histoire avec les arbres. **PARTENAIRES** L’exposition itinérante **« \[Co\]Habiter avec les arbres »** a été réalisée par le **CAUE de Loire-Atlantique** en partenariat avec des acteurs du territoire engagés dans la sensibilisation à la place des arbres dans nos milieux habités : [Nantes Métropole](https://metropole.nantes.fr/ma-ville-ma-metropole/competences/competence-parcs-et-jardins-nature-et-biodiversite/forets-arbres-et-canopee-nantes-et-dans-la-metropole) et [Fibois Pays de la Loire](https://www.fibois-paysdelaloire.fr/). Elle est le prolongement d’une première exposition, réalisée à l’été 2024, [“Bonjour humains, ici les arbres”](https://www.caue44.com/2024/06/20/expoarbres/), conçue dans le cadre du [Voyage à Nantes](https://www.levoyageanantes.fr/) grâce à une collaboration fructueuse entre [Nantes Métropole](https://metropole.nantes.fr/ma-ville-ma-metropole/competences/competence-parcs-et-jardins-nature-et-biodiversite/forets-arbres-et-canopee-nantes-et-dans-la-metropole), [Fibois Pays de la Loire](https://www.fibois-paysdelaloire.fr/), [l’École Supérieure du bois](https://www.esb-campus.fr/), [Paul Corbineau](https://www.facebook.com/p/Paul-Corbineau-conteur-sur-bois-100063597451474/?locale=fr_FR) (conteur sur bois) et le [CAUE de Loire-Atlantique](https://www.caue44.com/). Cette manifestation a permis de sensibiliser plus de 10 000 visiteurs à l’importance des arbres dans nos villes et dans nos vies et de découvrir leurs histoires fascinantes. C’est parce que nous sommes convaincus qu’apprendre à cohabiter avec les arbres est une nécessité que nous poursuivons cette dynamique de médiation et de partage, en allant cette fois à la rencontre des habitants au plus près de leurs territoires et des arbres qui les entourent. **L’ILLUSTRATRICE** [Marina Le Ray](https://marinaleray.fr/), illustratrice de l’exposition. Élevée au grand air ligérien, elle a longtemps gribouillé dans les marges de ses cahiers. Après avoir étudié la biologie, bêché dans le Potager du Roi, travaillé en Irlande, en Angleterre et en Italie, elle se lance en 2007 dans l’illustration jeunesse, puis la communication. Elle vit et travaille à Nantes. Marina Le Ray utilise autant les techniques manuelles (dessin, aquarelle, peinture) que les techniques numériques. Elle aime dessiner des personnages et trouver des situations comiques, avec un petit faible pour les dessins humoristiques et les illustrations foisonnantes. Elle s’inspire de son environnement et des situations dont elle est témoin pour enrichir ses illustrations.

Hall de l’agence Loire-Atlantique développement2, bd de l’Estuaire, 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Des Mohicans dans les Mauges
Lecture
Samedi 05 juillet 2025de 17h00 à 18h00

Des Mohicans dans les Mauges

_Une architecte-scénographe et un plumitif lâchés dans les Mauges._ _À pied, à vélo et en pirogue (finalement remplacée par une auto). L’ordre de mission de départ : identifier des gisements – or, rhodium, platine mais aussi plus modestement argile, calcaire ou chaux – prétextes à l’arpentage du territoire. Le résultat à l’arrivée : un alignement de kilomètres et de rencontres foutraques et baroques. Qui dessinent, mine de rien, une nouvelle cartographie du territoire._ En présence des auteurs Cristina Barrios et Yan Gauchard, assistez à la présentation de l’ouvrage. Ce récit à quatre mains s’inscrit dans le cadre de la résidence « Hors sentiers » co-produite par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et la Maison Julien-Gracq, en partenariat avec Mauges communauté. L’objectif de cette résidence qui s'achève est de révéler l’identité architecturale contemporaine des Mauges pour mieux penser celle de demain. Mais aussi engager l’écriture dans un travail d’inventaire pour relier l’architecture et les habitants. **Cet évènement s'inscrit dans le programme** [**Un samedi à Maison**](https://maisonjuliengracq.fr/evenement/un-samedi-a-la-maison/) **proposé - par et à - la Maison Julien Gracq. Des évènements de 10h à 18h, vue sur Loire.**

Maison Julien Gracq1 Rue du Grenier À Sel, 49410 Mauges-sur-Loire — Maine-et-Loire
  • Logo Conseil régional de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire
  • LOGO URCAUE
  • logo ardepa
  • logo MAPDL
  • logo Association Angevine des Amis de l'Architecture
  • logo ensa nantes
Collectif Plan 5
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.