Le Conseil de l’Ordre des Architectes, soucieux d’accompagner les évolutions des pratiques professionnelles, s’empare du sujet et le réinterroge du point de vue de concepteurs soucieux de la qualité architecturale.
L’USH des Pays de la Loire, partenaire de l’évènement, coordonne actuellement une démarche collective des bailleurs ligériens pour contribuer à la structuration de la filière régionale des industriels de la construction. Dans un contexte économiquement contraint et normativement exigeant, l’enjeu est de développer un outil performant de production de logements pour répondre de manière soutenable aux besoins de la population. Le cycle de conférences et l’exposition sont l’occasion de partager avec les acteurs locaux, les réflexions sur les méthodes alternatives de construction et les ambitions de développement territorial.
Deux tables rondes sont organisées avec l’USH, elles réuniront des acteurs de la ville pour témoigner des expériences et des attentes de cette filière grandissante. Elles sont destinées à un public large de professionnels et d’élus locaux qui pourra interroger les intervenants.
« Le hors site : un outil pour participer à la construction de la ville de demain ? » : deux tables rondes qui se sont déroulées dans les Halles 1&2 au 5 allée Frida Kahlo à Nantes, animées par Maryse Quinton, journaliste, rédactrice du dossier « Hors-site : l’industrie au secours du climat ? » dans la revue D’A de juillet 2025.