Au-delà de la loi ZAN, nous avons cherché à travers cette table ronde, à caractériser la problématique de l’étalement urbain puis à décrire quelques-uns des leviers concrets vers la sobriété foncière. Habiter à l’heure du ZAN. 15 mai 2024 avec :
Un urbaniste, défricheur, diffuseur et penseur de l’adaptation des territoires face à la crise écologique
>> Sylvain Grisot (Urbaniste (circulaire) fondateur de dixit.net)
Une maire, élue de la république, responsable de la politique locale en lien avec les politiques publiques, notamment relatives à l’urbanisme, l’environnement etc.
>> Karine Paviza (Maire de Geneston, présidente du CAUE 44, conseillère départementale, canton de St Philbert de Grand Lieu)
Un architecte urbaniste, praticien confronté à l’aménagement du territoire à l’aune des enjeux de l’économie du sol…avec tous les paradoxes qui s’y rattachent.
>> Luc Davy (Architecte Urbaniste associé Agence PAUME)
Table-ronde co-organisée avec le Conseil de développement (ImagineLA).
Comment le souci agricole peut-il déplacer la conception du projet architectural et urbain ? Que peuvent nous apprendre les pratiques culturales, les potentialités productives, nourricières et paysagères de ces espaces ruraux et agricoles ?
mardi 24 septembre 2024
Table ronde – (De)hors les métropoles
Dans un monde en crise sociale, écologique et politique, rep(a)nsons les liens entre l’agriculture et l’architecture, le paysage et l’urbanisme.
jeudi 27 février 2025
Assemblage(s) – Office Zola et Arnou Architectes
Regards croisés de deux jeunes agences du territoire nantais récompensées respectivement par les sélections JAPL 2020 et AJAP 2023