Agenda

L’agenda de Plan 5, c’est toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire à retrouver sur cette page !
Pour ne rien rater des futurs événements, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter mensuelle Bon Plan 5 ici :

Cet agenda est ouvert à tous, associations, collectivités, agences professionnelles, etc. Pour y inscrire vos propres évènements, un tuto est à votre disposition ici.

Tous
Tous
Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture
Exposition
Mardi 28 janvier 2025de 09h00 à 17h00

Matière grise : Matériaux / Réemploi / Architecture

Le CAUE 53 est très heureux d’accueillir au sein de ses locaux l’exposition d’architecture «Matière grise» tout au long de l’année 2025 ! Créée en 2015 par le Pavillon de l’Arsenal, sous la commission scientifique et la direction scénographique de Julien Choppin & Nicola Delon – Encore Heureux Architectes, cette exposition présente une sélection de 75 projets remarquables et innovants, construits à travers le monde, intégrant la question du réemploi et la valorisation de matériaux du BTP comme alternative à l’utilisation de matières premières. En itinérance depuis 10 ans, nous prolongeons son voyage jusqu’en Mayenne ! Élus, particuliers, architectes et professionnels, en tant que maître d’oeuvre & maîtrise d’ouvrage, ou vous, jeunes citoyens en tant que futurs acteurs de notre environnement, renforcez votre connaissance ou cultiver votre curiosité en découvrant une sélection de 35 projets (version courte de l’exposition) frugaux et engagés, à forte singularité architecturale et valeur environnementale. \+ d'info : [https://www.caue53.com/exposition-matiere-grise/](https://www.caue53.com/exposition-matiere-grise/) Rensiegnements : [[communication@caue53.com](mailto:communication@caue53.com)](mailto:communication@caue53.com) | 02 43 56 41 79

CAUE de la Mayenne2 rue de l’Ermitage 53000 LAVAL — Mayenne
Notre deuxième maison
Exposition
Samedi 28 juin 2025de 10h00 à 19h00

Notre deuxième maison

C’est l’été, l’école reprend son souffle, les espaces de travail investis par les étudiants tout au long de l’année sont restés en l’état. Sensibles et habités, ils témoignent des pratiques plurielles à l’école d’architecture. Sur la place centrale du 1A, tournée vers la Loire, des mises en scène ponctuent le parcours comme autant de facettes qui composent la boite noire de l’architecte. À la manière d’ethnographes, les deux commissaires-scénographes, retranscrivent l’ambiance si particulière des études en architecture. Ils racontent la vie au sein de leur deuxième maison emplie de bouts de calques, de croquis et de carnets entrouverts… Cette exposition est un pas de côté à celle des diplômés dans la galerie Loire où les projets montrés font état de l’aboutissement de ce qui a animé les étudiants architectes pendant leurs cinq années d’études. Commissariat-scénographie : Florian Durand et Etienne Vrignaud. [Exposition présentée dans le cadre du parcours inter-école du Voyage à Nantes 2025](https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/) Du 28 juin au 31 août 2025. Tous les jours de 10h à 19h. École nationale supérieure d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand – 44200 Nantes Place centrale, 1A Entrée libre. _Visites flash 7j/7 à 17h30. Durée 20-30 min._ _Sans réservation et dans la limite des places disponibles._ [Voir l’ensemble du parcours inter-école 2025](https://www.levoyageanantes.fr/lieux/ecole-nationale-superieure-darchitecture-ensa-nantes/)

ENSA NantesÉcole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Jean Prouvé
Exposition
Samedi 28 juin 2025de 13h00 à 19h00

Jean Prouvé

**La « découverte » récente d’une école primaire publique issue des Ateliers Jean Prouvé, dans une commune du Morbihan, est à l’origine de cette exposition consacrée à une figure majeure de l’architecture et du design du 20e siècle : Jean Prouvé (1901-1984).** Dépourvus de tout pittoresque et de toute anecdote, ses bâtiments et ses meubles sont encore aujourd’hui des références inspirantes pour de nombreux architectes et designers. À travers un ensemble d’archives souvent rares, l’exposition revient sur l’histoire du groupe scolaire de Kerglaw, situé à Inzinzac-Lochrist, et met en évidence la place importante des écoles dans l’œuvre immense de Jean Prouvé : des bâtiments scolaires qui témoignent de principes constructifs originaux caractérisés par l’industrialisation, la préfabrication et l’économie de moyens. L’exposition est aussi l’occasion de découvrir les projets de Jean Prouvé dans la région des Pays de la Loire : certains n’ont jamais été construits, beaucoup ont disparu, d’autres – sauvegardés – mériteraient une plus grande attention encore, compte tenu de leur intérêt architectural ou technique. \_\_\_\_\_ [Exposition dans le cadre du Voyage à Nantes 2025](https://www.levoyageanantes.fr/evenements/le-voyage-estival/)

Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire28 rue fouré 44000 Nantes — Loire-Atlantique
Fête [Faîtes] de l'archi
Exposition
Vendredi 27 juin 2025de 13h00 à 18h00

Fête [Faîtes] de l'archi

Le parcours de l’exposition est marqué par quatre grandes thématiques. Réfléchies au travers des enjeux des travaux étudiants, elles sont à la fois une mise en relation des projets entre eux et un moyen de mettre en lumière différentes approches. * Penser le littoral - Horizon 2100 submersion * Architecture et territoires - Une mémoire industrielle d’aujourd’hui * Matières à construire - Regards sur les matières à projet * Regards sensibles - Architecture du soin et hospitalité La sélection des dix-neuf travaux n’est pas forcément celle des meilleurs ; elle est pensée pour représenter la diversité des studios de projets. Ces studios sont une entité majeure du cursus étudiant. Chaque semestre, l’étudiant fait l’exercice du projet au sein d’un studio, encadré par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Ils sont souvent choisis par les étudiants pour leurs thématiques et leurs engagements. Dans chaque studio, l’équipe pédagogique adopte des approches très singulières et marquées. Ces différences fabriquent la variété des projets, la diversité des postures et la richesse des démarches. Elles témoignent d’un champ de sensibilités aussi vaste que les sujets abordés. Chaque studio est empreint d’une identité forte et d’une façon particulière d’aborder l’architecture. Les approches varient. Les échelles aussi. Les enjeux également. Les projets sélectionnés témoignent d’un champ de sensibilités et de libertés. Les projets de fin d’étude (PFE) cristallisent ainsi le début d’une pensée politique pour participer au cadre de vie des concitoyens : une première étape à la fois signifiante et significative. Commissariat et scénographie : collectif SUPERCALI, Mathilde Lonchambon et Louise Letué Les travaux présentés sont une sélection des PFE du semestre d’automne 2024-2025. Le collectif SUPERCALI réunit des anciens étudiants et anciennes étudiantes de l’ensa Nantes. Il s’investit dans des projets architecturaux, de design, de paysage, de fabrique de la ville ou de médiation. À travers ces projets, il porte des valeurs sociales, environnementales et éthiques. Vernissage jeudi 26 juin à 18h dans le hall d’accueil Exposition présentée du 27 juin au 31 août 2025. Ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 18h Galerie Loire – 6 quai François Mitterrand 44200 Nantes Entrée libre

Galerie Loire de l'ENSA Nantes6 quai François Mitterrand 44200 Nantes — Loire-Atlantique
Exposition HORS-LA-BENNE, regards sur le réemploi des matériaux de construction
Exposition
Lundi 05 mai 2025de 08h30 à 18h00

Exposition HORS-LA-BENNE, regards sur le réemploi des matériaux de construction

**En changeant notre regard sur un ensemble bâti, la pratique du réemploi propose de révéler l’étendue des potentiels, des usages envisageables du déjà-là, déjà construit, déjà produit.** ### INTÉGRER DU RÉEMPLOI C’est détourner, contourner, questionner l’acte de concevoir et de construire. Aujourd’hui, le réemploi se pratique de façon diffuse dans l’univers joyeux de l’autoconstruction, motivé et expérimental. Il est temps qu’il trouve sa place au sein de la construction conventionnelle. Il ne s’agit plus de concevoir et construire avec des produits et des notices, mais avec des opportunités, des ressources et des savoir-faire. ### AGIR POUR LE RÉEMPLOI C’est chercher à créer et transformer des filières, à fédérer les acteurs, à ancrer de nouvelles pratiques dans l’acte de construire et à sensibiliser le grand public. C’est à ces fins que Matière Grise oeuvre, s’engage et expérimente depuis 2015, sur l’ensemble du territoire du Maine-et-Loire. L’association défriche, les pieds sur le terrain, et la tête occupée entre réglementation, sensibilisation et recherche-action. Le projet Hors-la-benne a été, pour l’équipe, l’occasion de s’accorder un temps pour prendre du recul. L’exposition donne à voir le réemploi, pour mieux le comprendre. Elle propose aux visiteurs de découvrir plusieurs opérations de l’association, immortalisées par le travail de Yannick LECOQ, photographe, et de Christophe AUBERT, comédien. En résultent des tableaux parlant d’absurdité et de déchets, de nostalgie et de joie, de consommation et d’abandon. L’exposition met en lumière la grande aventure collective qu’est le réemploi. Pour donner à voir que : OUI, un retour au bon sens est possible, OUI, la filière du réemploi se structure et se développe, OUI, l’obsolète a résolument de l’avenir. [En savoir +](https://www.caue49.com/?portfolio=hors-la-benne)

MATP312 Avenue René Gasnier, 49100 angers — Maine-et-Loire
ICEBERG 3
Exposition
Jeudi 24 avril 2025de 18h00 à 20h00

ICEBERG 3

ICEBERG est né de l’envie de témoigner de la diversité et de la qualité architecturale lors des procédures de concours. Son intérêt est pluriel : \- Remettre l’architecture en avant et en débat; \- Informer le public, les maîtres d’ouvrage et les architectes sur ce qui s’élabore dans la région et les alternatives proposées; \- Mettre en valeur les collectivités publiques et les élus qui continuent à croire aux vertus des concours d’architecture; \- Exposer la production protéiforme des architectes; \- Communiquer de l’intérêt de la procédure de concours et du résultat des consultations publiques; \- Défendre la mission complète insécable. Il met également en lumière une des actions du CROAPL sur les marchés publics.Ce travail de fourmi est mené à bien au jour le jour par l’équipe du CROAPL et une fois par mois par la commission Marchés Publics composée d’élus et de volontaires. ICEBERG propose d’en dévoiler le fond. Sa matière est dense. Pour preuve toute cette énergie créative qui vous est présentée, toute cette matière grise au travail sur des sujets publics et communs, bâtiments petits et grands, projets urbains et ruraux, Lauréats et candidats malheureux, d’une façon totalement égalitaire et impartiale, sans parti-pris.

Conseil de l'ordre des architectes des Pays de la Loire17 rue la noue bras de fer, Nantes — Loire-Atlantique
Leçon d'architecture : Le porche de la cathédrale d’Angers - Elise Fauquembergue
Conférence / Rencontre
Jeudi 18 septembre 2025de 18h30 à 20h00

Leçon d'architecture : Le porche de la cathédrale d’Angers - Elise Fauquembergue

A3A vous invite à participer à sa première leçon d'architecture de la saison 2025-2026. Nous accueillerons Elise Fauquembergue, architecte en charge du projet pour Kengo Kuma & Associates à Paris, qui viendra présenter les origines de ce projet et le processus créatif qui a mené l'équipe lauréate vers cette construction épurée faisant office de protection pour le portail polychrome de la cathédrale d'Angers, actuellement en chantier. À cette conférence succèdera un temps d’échange avec l’architecte. _Entrée libre sans inscription_

Institut Municipal6 rue Emile Bordier 49100 Angers — Maine-et-Loire
À la découverte du patrimoine du XXe siècle en Sarthe
Visite architecturale
Samedi 20 septembre 2025de 09h30 à 11h30

À la découverte du patrimoine du XXe siècle en Sarthe

Le patrimoine XXe est à l’honneur au CAUE et sera le fil conducteur des visites organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Patrimoine méconnu, riche, parfois labellisé par le ministère de la Culture, la Sarthe compte de belles références d’architecture du XXe siècle. L’occasion de valoriser des réalisations marquantes ou significatives en conjuguant histoire de l’architecture et pédagogie. **À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, le CAUE de la Sarthe vous propose de découvrir le patrimoine du XXe siècle en 3 parcours : deux à pied et un à vélo.** Ces balades seront également l’occasion de vous présenter **en avant-première le quatrième ouvrage de notre collection dédiée au patrimoine du XXe siècle en Sarthe** : « Patrimoine XX : Espaces connectés en Sarthe ». SAMEDI 20 SEPTEMBRE ------------------- ### Parcours 1 – Découverte au fil de la Sarthe Le Mans, à pied Départ à 9h30, RDV à l’arrêt de Tram Lafayette ### Parcours 2 – Balade dans les quartiers sud Le Mans, à vélo Départ à 14h30, RDV devant le cinéma Le Royal DIMANCHE 21 SEPTEMBRE --------------------- ### Parcours 3 – De la gare au centre-ville du Mans Le Mans, à pied Départ à 9h30, RDV au 4 Boulevard Marie et Alexandre Oyon, Le Mans **\> Inscription en ligne obligatoire avant le jeudi 18 septembre 2025** **\> GRATUIT**

Divers lieuxLe Mans — Sarthe
Inauguration de la nouvelle bibliothèque du CAUE de la Sarthe
Portes ouvertes
Samedi 20 septembre 2025de 11h00 à 13h00

Inauguration de la nouvelle bibliothèque du CAUE de la Sarthe

À l’issue des travaux lancés en octobre 2024 avec le financement du Conseil départemental de la Sarthe, nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration de notre bibliothèque spécialisée, samedi 20 septembre à 12h. Ce temps de rencontre sera également l’occasion de présenter **en avant-première le quatrième ouvrage de notre collection dédiée au patrimoine du XXe siècle en Sarthe** ([découvrir la collection](https://www.caue-sarthe.com/?portfolio=12595)). ### La bibliothèque du CAUE, un espace gratuit et ouvert à tous **Plus accessible, plus moderne, plus accueillante,** la bibliothèque du CAUE de la Sarthe ouvre une nouvelle page ! Si son **riche fonds documentaire** reste inchangé, son **réaménagement marque une véritable transformation** : un lieu repensé pour mieux vous accueillir, plus confortable, plus lumineux, et plus pratique d’accès. Sa nouvelle localisation au rez-de-chaussée présente également un avantage concret : **les particuliers accueillis chaque vendredi pour des conseils gratuits** en architecture ou en paysage pourront désormais **profiter de leur venue pour découvrir et emprunter des ouvrages** directement sur place. Spécialisée en **architecture, urbanisme, patrimoine, paysage et environnement**, notre bibliothèque constitue un lieu-ressource où chacun peut venir consulter des **ouvrages de référence** et des **revues spécialisées**. Elle incarne deux des missions fondamentales du CAUE : **sensibiliser** et **informer** tous les publics – collectivités, particuliers, professionnels, jeune public ou étudiants – en leur offrant des outils pour mieux comprendre, imaginer et construire leur cadre de vie. ### PROGRAMME **SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025** **Au CAUE de la Sarthe** 1, rue de la Mariette, 72000 LE MANS **11H-13H - Portes ouvertes** Découvrez la nouvelle bibliothèque **12H - Inauguration officielle suivie d’un verre inaugural** Présentation des lieux par Lynda Jean-Marie, documentaliste au CAUE

CAUE de la Sarthe1 rue de la mariette, Le Mans — Sarthe
  • Logo Conseil régional de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire
  • LOGO URCAUE
  • logo ardepa
  • logo MAPDL
  • logo Association Angevine des Amis de l'Architecture
  • logo ensa nantes
Collectif Plan 5
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.