Carnet de chantier – Polaris – Nantes
vendredi 13 octobre 2017
  1. Le Carnet
  2. Le projet
  3. Le dessinateur
  4. La conception du carnet
Auteur :

Tangui ROBERT

Maîtrise d’ouvrage :

Kaufman & Broad

Maîtrise d’œuvre :

LAN Architecture (lot 1,3,4,5), Abinal & Ropars (lot 2), Fernandez et Serres (lot 6)

Commune :

Nantes (44) / boulevard Vincent Gâche

Programme :

Habiter / Étudier

Budget :

40 200 000 €

Surface :

33 383 m²

Date de livraison :

Mars 2019

Carnet de chantier – Polaris – Nantes

vendredi 13 octobre 2017

Le Carnet

De mai à août 2017, l’agence LAN (Local Architecture Network) maître d’œuvre et KAUFMAN & BROAD, maître d’ouvrage, ont accueilli Tangui Robert, comme dessinateur, sur le chantier de Polaris à Nantes.

  • Carnet de chantier Polaris - Nantes 2017 © Tangui ROBERT Carnet de chantier Polaris - Nantes 2017 © Tangui ROBERT

Le projet

Polaris est une vaste opération de renouvellement urbain qui poursuit la transforma- tion de l’île de Nantes et fait la couture entre différents quartiers grâce à de nouveaux cheminements entre le Boulevard Vincent-Gâche et la Loire.

Sur la parcelle de plus de 1,5 ha des anciens entrepôts Brossette, le plan masse conçu par LAN architecture, mandataire du groupement d’architectes avec Abinal & Ropars et l’atelier Fernandez & Serres, distribue 34 700 m2 de surface de plancher sur six bâtiments neufs aux programmes variés, marqué notamment par l’accueil de l’école hôtelière Vatel.

Sa construction, débutée fin 2015, visait la réalisation de plusieurs bâtiments com- prenant :

  • Un campus étudiant Vatel de 2 860 m2 avec l’école d’hôtellerie et de restauration, un restaurant et un café d’application. Il s’agit du cinquième site d’enseignement en France (27 campus dans le monde dont 4 en Chine) après ceux de Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux.
  • Une résidence étudiante (7 285 m2) de 300 logements principalement destinés aux étudiants de Vatel
  • 261 logements (17 843 m2) dont 87 logements abordables, 87 logements sociaux et 76 logements libres,
  • 6 500 m2 de bureaux et 650 m2 d’activités.

La livraison des opérations s’est faite progressivement, de septembre 2017 à janvier 2019. L’école Vatel a ouvert ses portes en septembre 2018.

Le dessinateur

Tangui Robert est diplômé depuis 2003 de l’école nationale supérieure d’architec- ture de Nantes et titulaire d’un DEA « Jardins, territoires, paysages » obtenu en 2005 à l’université Paris I Panthéon–Sorbonne. Il partage aujourd’hui son activité entre l’agence tact architectes et son atelier, « lieu de croisement entre l’architecture et les arts plastiques [où] les questionnements mutuels sont multiples et variés, de la no- tion d’intimité à celle de transition, aux rapports surface/volume, imprévu/attendu, pérenne/éphémère, sauvage/artifice… »

Tangui Robert a beaucoup voyagé : de Barcelone à Angkor Thom, du Japon aux Amé- riques, en Afrique, en Europe… À chaque fois, il en rapporte des dessins. Ils sont sai- sis sur le vif, parce que « parfois l’œil se fixe sur un détail dont la matérialité prend soudain un sens particulier pour l’observateur dont l’œil effectue un cadrage particu- lier ». Ils peuvent être aussi retravaillés en atelier devenant alors « support de réinter- prétation et l’expérimentation, à la manière de l’entomologiste qui capture, analyse et classifie. Lorsque le temps instaure une certaine distance entre les expériences et les traces laissées, des thèmes récurrents apparaissent ainsi en filigranes et trouvent place dans des recherches artistiques. » www.tangui-robert.fr

La conception du carnet

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2017, Plan 5 a invité dans chacun des départements de la région, cinq dessinateurs, tous titulaires du diplôme d’architecte, à rendre compte d’un chantier, ouvert à la visite lors de ces journées, avec leurs crayons et leurs couleurs.

Ces dessins sont destinés aux visiteurs, incités de la sorte à s’intéresser à des détails et des éléments qui donnent son sens au projet, à s’ouvrir à un récit partagé dans une approche sensible. Ces carnets de dessins invitent à regarder les projets avec un œil de professionnel, attaché aux détails, attentif aux ambiances, tout à la fois rigoureux et sensible.

Auteur :

Tangui ROBERT

Maîtrise d’ouvrage :

Kaufman & Broad

Maîtrise d’œuvre :

LAN Architecture (lot 1,3,4,5), Abinal & Ropars (lot 2), Fernandez et Serres (lot 6)

Commune :

Nantes (44) / boulevard Vincent Gâche

Programme :

Habiter / Étudier

Budget :

40 200 000 €

Surface :

33 383 m²

Date de livraison :

Mars 2019

  • Logo Conseil régional de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire
  • LOGO URCAUE
  • logo MAPDL
  • logo Association Angevine des Amis de l'Architecture
  • logo ensa nantes