Il construit une pratique qui associe les arts visuels au documentaire. Son travail prend la forme d’une poésie réaliste et improvisée, engagée dans l’altérité. S’intéressant aux cultures populaires, son processus de réalisation met en place un dispositif performatif qui va générer des images libres de contexte. Ses travaux sont montrés dans des festivals, centres d’art et musées dans le monde.
Penser l’incertitude de Christian Barani : bande annonce
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte.
Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Organisé par le ministère de la Culture, le palmarès des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et Autres Voies de l’architecture (AJAP) récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Sur proposition de l’Institut français en collaboration avec le ministère de la Culture et le mécénat de la Caisse des Dépôts, le cinéaste Christian Barani a été invité à réaliser un long- métrage documentaire présentant les lauréat.e.s.
Image de ville en dirige la production exécutive et coordonne la diffusion du film sur le territoire national.
-
Penser l’incertitude documentaire bande annonce