ArchitectureS et TerritoireS
Colloque à Angers le 10 octobre sur la thématique de l'eau
Type d'évènement : Débat / Table ronde
CNOA
Architecture et territoire à l'épreuve du climat : un colloque inédit réunit experts, élus et architectes pour repenser la stratégie de l'eau.
Un événement majeur pour anticiper les défis climatiques dans l'aménagement du territoire
Face à l'urgence climatique et aux bouleversements qu'elle impose à nos territoires, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire organise le 10 octobre 2025 un colloque exceptionnel intitulé « Architectures et territoires à l'épreuve du climat : quelle stratégie pour l'eau au cœur de nos territoires ».
Cette journée d'échanges réunira des personnalités de premier plan pour décrypter les enjeux climatiques et proposer des solutions concrètes. Parmi les intervenants de renom :
Goneri Le Cozannet, chercheur spécialiste des risques climatiques et co-auteur du 6ème rapport du GIEC sur l'adaptation, membre du BRGM et du Haut Conseil pour le climat, apportera son expertise scientifique sur les constats et enjeux du dérèglement climatique.
Agathe Euzen, directrice de recherche au CNRS en anthropologie et sciences de l'environnement, co-directrice du programme national « One Water/Eau bien commun » et auteure de « Tout comprendre ou presque sur l'eau » (CNRS éditions), éclairera les défis de la gestion de l'eau comme bien commun.
Philippe Rahm, architecte suisse renommé, clôturera la journée avec une conférence sur « l'architecture météorologique », démontrant comment tirer avantage des conditions climatiques dans la conception architecturale.
Patrice Arnault, ingénieur géologue du cabinet Terra Ligeris,
Paul-Armand Grether, architecte urbaniste de l'atelier Grether, concepteurs des aménagements urbains de Redon, le projet Confluences 2030 »
Des témoignages terrain et une approche politique
Le colloque donnera également la parole aux acteurs territoriaux avec :
Pascal Duchêne, maire de Redon, qui témoignera des défis concrets de construction en zone inondable
Roch Brancour, Adjoint à l'Urbanisme, à l'Aménagement du territoire et au Logement et Vice-président d'Angers Loire Métropole, qui présentera le projet innovant « rives vivantes »
Jean-François Rapin, sénateur LR du Pas-de-Calais, qui apportera un éclairage sur les politiques nationales
Charlène Descollonges, hydrologue indépendante et co-fondatrice de l'Association pour une hydrologie régénérative, présentera les nouvelles approches de gestion de l'eau, tandis que Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire Bretagne, abordera le rôle crucial des élus locaux.
Un programme structuré autour de trois sessions thématiques
14h30-16h : Constats et risques liés à l'eau
Focus sur les fragilités des habitats, la construction en zone inondable et l'adaptation architecturale aux risques de crue.
16h15-17h30 : L'hydrologie régénérative
Exploration des nouvelles approches et du rôle des collectivités territoriales dans la gestion durable de l'eau.
17h30-18h40 : Politiques publiques et innovations architecturales
Table ronde sur les politiques nationales et présentation de l'architecture météorologique comme réponse aux défis climatiques.
La journée sera animée par Camille Crosnier, journaliste spécialisée dans les questions environnementales.
Lien d’inscription : https://forms.gle/fbVPqYhEGaZooMGn9
Réservé à un public professionnel ?
Non
A propos du lieu
Centre des congrès Jean Monnier
33 boulevard carnot